dimanche 15 novembre 2009

Un second Bar des sciences en novembre à l'occasion de la Fête de la Science et de l'année Darwin

Comment évolue notre espèce ?

Jeudi 19 novembre à 18h30
Brasserie les Danaïdes, Place Stalingrad 13001 Marseille

Les espèces évoluent, ceci est maintenant bien établi et admis. Mais pour ce qui est des Hommes, que sait-on ? Depuis 7 millions d'années, plusieurs espèces d’Hommes ont existé, Néandertal pas exemple. Pourquoi ont-elles disparues ? Et notre espèce, Sapiens, d'où vient-elle ? D'Afrique parait-il, mais comment ? Notre ancêtre était-il un singe ? Quel est le propre de l'Homme ?

Y a-t-il eu évolution de sapiens depuis son apparition ou bien les premiers sapiens étaient-ils déjà comme nous : même squelette, même cerveau, même intelligence ? Sommes-nous aujourd’hui plus « intelligents » ou simplement plus adaptés que nos ancêtres d'il y a 10 000 ans, ou 1000 ans, par rapport à Néandertal, par exemple, dont le cerveau était plus gros en moyenne que les nôtres ?

Quelles sont les forces qui provoquent l'évolution des espèces ? Darwin a trouvé un des mécanismes d'évolution, la sélection naturelle. S'applique-t-elle à nous ? Existe t il d'autres mécanismes ? Enfin, les espèces naissent et disparaissent ... notre espèce est elle vouée à disparaitre un jour ?

Nos invités pour discuter avec vous de ce sujet :

  • Pierre Antoine PONTAROTTI (CNRS), est responsable de l'équipe Évolution Biologique et Modélisation de l’Université de Aix Marseille/CNRS. Il préside l'association pour l'étude de l'évolution biologique.

  • Gaspard GUIPERT est spécialiste de paléontologie humaine, chercheur associé à l'antenne de Paléontologie humaine située au CEREGE, Université d' Aix Marseille III. http://gaspard.guipert.free.fr,

  • François RODDIER, est astrophysicien émérite et spécialiste des aspects thermodynamiques de l'évolution. François Roddier a reçu plusieurs prix pour son œuvre scientifique, dont le prix Jules Jansen de la Société Astronomique de France, le prix Lallemand de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de "Le pain, le levain et les gênes, un essai sur l'évolution", qu'il dédicacera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire