lundi 5 octobre 2009

Energies - Le projet Iter en questions

Jeudi 8 octobre 2009 à 18h30

Brasserie les Danaïdes, place Stalingrad 13001 Marseille


S’éclairer, prendre une douche chaude, réchauffer un café au four à micro-onde, utiliser sa voiture, communiquer en utilisant son portable ou internet... Ces multiples petits gestes de notre quotidien sont associés à des modes de consommation rendus possibles grâce à l’accès à de nombreuses sources d’énergie.
Ces pratiques nous autorisent des modes de vie, réservés le plus souvent aux sociétés occidentales aisées, qui peuvent être remis en cause dès lors que les énergies qui les rendent possibles viendraient à manquer.

Les énergies primaires dont usent en abondance nos sociétés sont le plus souvent d’origine fossile (charbon, pétrole). Elles s’épuisent et l’on sait quelles conséquences désastreuses leur combustion provoque sur l’évolution du climat de la planète (émission de CO2).

ITER serait-il une source d’énergie quasi inépuisable dont l’exploitation respecterait la biosphère ? En fait, quel est ce projet, son principe de fonctionnement ? de quelle nature est l’énergie produite ? Quelles sont les difficultés techniques prévisibles ?

En attendant un hypothétique fonctionnement d’ITER, comment gérer les décennies à venir? Existent-il des sources d’ énergies de substitution encore inexploitées?

Quelle part les énergies renouvelables peuvent-elles prendre dans la consommation globale? Que penser du nucléaire classique ? Comment limiter les émissions de CO2 des énergies fossiles ? La maîtrise de nos consommations d’énergie ne serait elle pas,aussi, une bonne réponse au défi énergétique?

Pour répondre à ces questions nous avons invité :
- Robert ARNOUX, Consultant ITER Organization ; co-auteur de “ITER, le chemin des étoiles”, Edisud, 2006
- Evelyne SALANCON, Maître de Conférence à l'Université de Provence,
- Philippe DUMAS, Professeur à l'Université de la Méditerranée, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille.

La présentation de la maquette du Tokamak du CEA Cadarache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire