mercredi 13 mai 2009

Le Bar des sciences du 14 mai 2009

« Océanographie:

Quel avenir pour la Méditerranée ? »

Jeudi 14 Mai à 18h30,

Brasserie les Danaïdes, place Stalingrad 13001 Marseille

Ne connait on pas mieux la surface de Mars que le fond des océans ? La mer est à l’origine de la vie, et notre mer, la Méditerranée, le berceau de notre civilisation. Elle a un rivage si attirant, des ressources riches et diversifiées, en poissons, coquillages, poulpes, posidonies … Si belle, si proche, et si inconnue.

Alors où en sont nos connaissances sur ce monde du silence, sur l’impact de la pollution, de la surpêche, du changement climatique ? Observe-t-on une augmentation de la température de l'eau ? Certaines espèces de poissons vont-elles migrer ou même disparaître ? quel rôle joue la Mer Méditerranée dans notre vie à Marseille ? Mangera t on encore des oursins et du loup dans 30 ans ? La bouillabaisse, la cuisinera-t-on avec des méduses ?

On connait la pollution des côtes, on entend parler d’invasion de nouvelles espèces, de surpêche du thon et autres poissons, de la disparition des baleines, puis désormais de réchauffement climatique, et on assiste à la multiplication des méduses… Est-on en train de voir lentement mais surement disparaitre la richesse de la mer ? Que peut on faire ?

Depuis des années, les scientifiques explorent les eaux des océans, observent la faune et les fonds marins. Il ne suffit pas d’exploiter la mer, il faut aussi la comprendre : comprendre les mécanismes de son évolution, connaitre les espèces, comprendre le climat.

Notre planète la Terre est surtout couverte d’eau, elle pourrait s’appeler la planète Mer ! Un petit plongeon dans la science ?

Pour répondre à vos questions nous avons invité :

  • Karine Dalègre, chargée de mission Pêche maritime et élevage marin au comité local des pêches de Martigues,

  • Jean-Pierre Feral, directeur du laboratoire « Diversité, évolution et écologie fonctionnelle marine » à la station marine d'Endourme,

  • Denis Ody, responsable du pôle océans et côtes de WWF France.

Pour une véritable immersion, la soirée sera ponctuée des sonorités marines de Bernard Abeille, à travers des extraits de son spectacle « Baleine et Contrebasse », mêlant images et musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire